Sommaire
Technologie
Bibliothèque
Ouvrages, France & Monde
Bassins de production
Nouvelles

Energie hydrolienne - par Adrien le 28/02/2009 . 19:05


Energies renouvelables: l'énergie hydrolienne

Cette énergie captée par des turbines actionnées par les courants sous-marins aborde une phase d'essais grandeur nature.
Le potentiel exploitable, pour la production d'énergie électrique, est estimé entre 2 500 et 3 500 MW en France et entre 5 000 et 6 000 MW en Grande Bretagne.

source: EDF - R&D

 


 



Stockage d'électricité à la REUNION - par Adrien le 19/02/2009 . 22:09


Stockage d'électricité à la REUNION

_____________________________

 
En 2009, EDF mettra en service sur l'île de la Réunion une batterie d'accumulateurs expérimentale de forte puissance. Ces accumulateurs de technologie sodium-soufre (NaS), fabriqués au Japon par NGK et Tepco, pourront stocker 7 000 kWh avec une puissance de 1 000 kW.
Cette batterie devrait participer à la régulation du caractère intermittent des énergies renouvelables (éolien, solaire) ainsi qu'au stockage en heures creuses de la production de base !!!!
Prévue pour une durée de vie de 15 ans, la batterie permettrait d'éviter une émission de 6 000 tonnes de CO2.


cf. Vivre EDF-novembre 2008
 


 


à propos d'ITER..... - par Adrien le 03/02/2009 . 16:32



ITER... première fusion !
L'actualité humaine
Fruit d'un accord international historique, le projet ITER associe 33 pays, soit les 27 membres de l'Union européenne et 6 partenaires : la Chine, la Corée, les Etats-Unis, l'Inde, le Japon et la Russie.
A ce jour, environ 400 personnes sont employées par Iter-Organisation, début d'un dispositif qui devrait monter jusqu'à plus d'un millier de personnes.
Une première fusion se concrétise autour d'ITER, la fusion culturelle des 25 nationalités déjà présentes sur le site. Au delà de l'activité professionnelle, il ne s'agit pas de rechercher une culture commune mais de créer des relations sociales entre des scientifiques et leur famille, venus de pays parfois lointains et aux habitudes culturelles très différentes, et cela est en train de réussir.

cf. Nice-Matin du 29/01/09



Renouvellement des concessions - par Adrien le 13/12/2008 . 19:32


Renouvellement des concessions hydroélectriques, en France
D'ici à 2015, une quinzaine d'aménagements exploités par EDF feront l'objet d'une procédure de renouvellement de concession. Ils représentent 15% de sa puissance totale en hydraulique.

ci-dessous: synoptique de la procédure
synoptique.jpg

Les autres opérateurs :
Avec 280 concessions ( 87% du total) et une puissance installée de 20 400 MW, EDF est de loin le principal exploitant du domaine hydroélectrique français et le premier de l'Union européenne. Mais l'ouverture à la concurrence du renouvellement des concessions aiguise les appétits de plusieurs acteurs.. Principalement du groupe GDF-Suez, via deux de ses deux filiales: la Compagnie Nationale du Rhône qui détient une concession unique pour 17 aménagements(1) en service sur le Rhône (soit 2 940 MW) et la Société Hydroélectrique du Midi (SHEM:28 concessions, pour un total de 620MW)(2). D'autres grands hydroélectriciens sont aussi sur les rangs.
Par ailleurs, différents petits producteurs se partagent 14 concessions représentant 97 MW.


extrait de "vivre edf", décembre 2008

(1) 19 centrales
(2) 777 MW            (notes du webmestre)

         Nous souhaitons qu'EDF se place à la hauteur des enjeux et que les agents de la DPIH (Production et Ingénierie Hydrauliques) montent des dossiers "en béton" pour remporter la bataille du renouvellement des concessions. En espérant que les zélotes de la concurrence, à Bruxelles, n'interfèrent pas dans les décisions car.... il est bien connu que sans concurrence il n'y a pas de bonheur sur terre !

si vous voulez en savoir plus, lisez le Rapport remis au Gouvernement par un Comité de Sages, en novembre 2006

 

 


 

 

RTE_Statistiques 2007 - par Adrien le 27/11/2008 . 16:04

STATISTIQUES  2007  DE L'ENERGIE ELECTRIQUE EN FRANCE
Pour ceux qui veulent en savoir plus et ...qui aiment les chiffres, voici le rapport 2007 de RTE sur les "Statistiques de l'Energie Electrique en France" : www.rte-france.com/



L'eau en France - par Adrien le 26/11/2008 . 16:12

L'eau en France
La France ne manque pas d'eau. Bon an mal an, il tombe sur le pays environ 450 km3 d'eau
(milliards de m3),soit 7 500 m3 par habitant et par an (cela représente 5 fois le volume du Lac Léman). Or le seuil de stress hydrique est défini à 1 700 m3 par habitant et par an. On en est donc loin. Cependant les pluies sont inégalement réparties sur le territoire et le taux de prélèvement varie également beaucoup, pour atteindre parfois 100 % dans les régions à la fois très urbanisées et peu arrosées. Sans surprise, ce sont ces régions qui sont régulièrement victimes de sécheresse.

Qui consomme ?
La production d'énergie, notamment pour le refroidissement des centrales, représente près de 60 % des prélèvements d'eau en France, le reste se partageant à parts égales entre usages domestiques, industrie et irrigation. Mais la répartition est très différente si l'on considère l'eau consommée (c'est à dire qui n'est pas restituée dans les cours d'eau après usage), c'est cette fois l'arrosage qui prend la plus grosse part, avec 50 % en année humide et jusqu'à 75 % en année sèche (à cause de l'évaporation plus forte), suivie des usages domestiques et de la production d'énergie (qui restitue l'essentiel de l'eau) et enfin de l'industrie.
Agir sur la consommation d'eau, c'est donc d'abord agir sur l'agriculture.


extrait de CCAS-info  novembre 2008

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 ] SuivantFin

Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 91 membres


Connectés :

( personne )
Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^