Sommaire
Technologie
Bibliothèque
Ouvrages, France & Monde
Bassins de production
Nouvelles

L'effet de serre - par Adrien le 02/12/2009 . 22:33


Les gaz à effet de serre, tentative de bilan

Logements et transports, mais aussi alimentation et loisirs : la plus grande partie
de nos activités génèrent des gaz à effet de serre.

voir au chapitre "Considérations sur l'énergie" un intéressant article de Nicolas Chevassus, paru
dans le magazine CCAS-infos de novembre 2009

Renouvellement des concessions hydroélectriques en France - par Adrien le 27/11/2009 . 22:18



Renouvellement des concessions hydroélectriques en France

 
Paris, le 26 novembre 2009 – Bård Mikkelsen, PDG du groupe Statkraft, annonce aujourd’hui à Paris que l’entreprise se porte candidate au renouvellement des concessions hydroélectriques en France. Leader européen des énergies renouvelables, présent dans plus de 20 pays, Statkraft souhaite devenir un partenaire de long terme en France grâce à son expertise de plus de 100 ans dans le domaine de l’hydroélectricité (1).
Statkraft entend contribuer aux objectifs que s’est fixé la France en matière d’énergies renouvelables et de sécurisation des approvisionnements énergétiques
L’entreprise souhaite mettre à profit sa longue tradition d’étroite coopération avec toutes les parties prenantes locales, régionales et nationales pour devenir un partenaire de long terme en France.
Statkraft s’intéressera en priorité aux concessions hydroélectriques de taille importante (supérieure à 100MW).

Les premières annonces d'appels d'offre sur les barrages hydroélectriques d'EDF doivent intervenir avant la fin de l'année pour un début de concession en 2011-2012. Selon l'AFP, plusieurs groupes ont déjà fait part de leur intérêt, dont le français GDF Suez, l'autrichien Verbund (2) et le canadien Hydro-Québec.

Le groupe norvégien se dit intéressé par les trois groupements de centrales hydroélectriques dont la mise en concurrence devrait être annoncée prochainement : les barrages de la Truyère et de la Dordogne dans le Massif Central et ceux du Drac dans les Alpes.

(1) Statkraft, détenu à 100% par l'Etat norvégien, exploite 225 centrales hydroélectriques en Europe, pour une production de 50 TWh.
(2) Verbund est déjà présent en France par son entrée au capital du "marchand d'électricité" Poweo.



USA - Barrage de Grand Coulée - par Adrien le 20/10/2009 . 21:54

Barrage de Grand Coulée

Nous avons présenté sur ce site la plus puissante centrale de Russie ...celle qui était ...en attendant sa reconstruction. Nous vous offrons maintenant la découverte de la plus puissante des USA : le barrage de Grand Coulée et ses quatre centrales, son nom, pratiquement français, est plus connu et surtout plus facile à retenir, il désignerait un ancien lit de la rivière (fleuve) Columbia.
Cet aménagement a quelques similitudes avec Sayano Shushenskaya : un très grand barrage, une puissance installée et une productivité assez proches, là s'arrêtent les comparaisons.
Grand Coulée est un ensemble très complexe, construit sur plusieurs décennies. La construction du barrage a débuté en 1933 pour s'achever en 1942. L'ouvrage comportait les deux centrales Rive gauche et Rive droite, pratiquement identiques. Une troisième usine équipée de 6 pompes et 6 turbines réversibles, a été ajoutée par la suite, construite en amont du barrage elle refoule l'eau du lac de retenue dans un lac situé à une altitude supérieure (+ 85m).
De 1966 à 1974, un suréquipement a été construit en rive droite, la falaise rocheuse a été creusée, le barrage prolongé et une quatrième centrale installée, portant la puissance installée de 2 450 MW à 6 650 MW.
Le barrage est placé sous l'autorité de l'US Bureau of Reclamation, en plus de la production d'énergie, l'ouvrage est fortement impliqué dans l'irrigation de la région.
Quand aux 4 centrales, il est fort probable que plusieurs sociétés se partagent leur exploitation, ceci n'est pas un problème pour les Américains qui mettent beaucoup de rigueur dans leur organisation et dans leurs activités, chez eux le système D n'a pas sa place.
Nous vous invitons à découvrir cet aménagement dans la rubrique Ouvrages France et Monde, chapitre USA.




Accident de Sayano-Shushenskaya, rapport d'enquête - par Adrien le 15/10/2009 . 23:07


Accident de Sayano-Shushenskaya

 
Un premier rapport d'enquête a été publié le 4 octobre 2009. Ce rapport met en évidence de graves lacunes dans l'exploitation de cette centrale.
Voir le détail, ainsi que les photos du désastre, au chapitre Russie de la rubrique "Ouvrages France et Monde".

 


 


Accident de Sayano-Shushenskaya (Russie) - par Adrien le 19/08/2009 . 19:11

Centrale de Sayano-Shushenskaya (Sibérie)
Catastrophe survenue le 17 août 2009


Cette rubrique n'aborde pas que les bonnes nouvelles, hélas. Comme toute autre activité industrielle, l'hydroélectricité n'est pas sans risques, l'accident survenu le 17 août dans la Centrale Sayano-Shushenskaya, nous le rappelle tragiquement.
Le bilan est à la mesure de cette centrale qui était la plus puissante de Russie, placée au pied d'un barrage, haut de plus de 200 m, qui barre le cours du Ienisseï.
Au plan humain, le bilan s'élèverait à 86 morts, en grande majorité disparus, probablement emportés par le fleuve.
Sur le plan matériel, c'est toute la Russie qui va subir les conséquences de cette catastrophe, avec une puissance installée de 6 400 MW la centrale produisait plus de 26 000 Gwh par an, soit le sixième de la
production hydroélectrique russe ou presque la moitié de celle de la France.
Au vu des dégats et de la cause probable (on parle d'un entretien
un peu oublié ), la centrale est à reconstruire entièrement, ce qui va demander au minimum 4 ou 5 ans.
Nous n'avons pas encore parlé de la Russie, sur ce site, c'est un chapitre qui est en préparation, Sayano Sushenskaya vous sera présenté en premier.

Si vous souhaiter en savoir un peu plus sur cette catastrophe, Youtube a mis en ligne plusieurs vidéos, dont une prise sur le vif par un amateur qui, visiblement, croyait filmer un spectacle !!
Voici l'adresse : http://www.youtube.com/watch?v=3cHMS_7oqvI&eurl=http%3A%2F%2Fwww.ecofactory.com%2Fnews%2Fsiberian-sayano-shushenskaya-hydro-electric-dam-claims-12-lives-081809&feature=player_embedded

EDF au Laos - par Adrien le 20/07/2009 . 17:30


Centrale hydroélectrique de Nam Theun au LAOS
 
16/07/2009 - communiqué de presse EDF : La centrale hydroélectrique de Nam Theun 2 au Laos, d’une puissance totale de 1070 MW, vient de produire ses premiers kWh lors des essais menés sur l’une des 6 turbines. Conduits par EDF en coordination avec NTPC (Nam Theun Power Company), filiale à 35 % d’EDF, ces essais se poursuivront avant la mise en service définitive de la centrale prévue à la fin de l’année.

(La rivière Nam Theun est un affluent, rive gauche, du fleuve Mékong)

Renouveau de l'hydroélectricité - par Adrien le 06/06/2009 . 21:28



RENOUVEAU  DE  L'HYDROELECTRICITE

L'hydraulique participe pour environ 16% de la production électrique mondiale (1).
Les deux tiers de la production hydroélectrique mondiale sont concentrés en Europe et en Chine, Russie, Etats-Unis et Canada.

On assiste à une reprise des investissements, principalement en Asie (Chine, Laos, Thaïlande et Inde), en Amérique du Sud
(Brésil, Colombie, Vénézuela, Argentine....) et en Afrique (Algérie, Cameroun, Afrique du Sud.....).
C'est ainsi que 41 000 MW ont été mis en service en 2007, tandis que 167 000 MW sont actuellement en construction.

La production hydroélectrique mondiale pourrait augmenter de 1,9% à 3,3%  par an d'ici à 2030. Dans le même temps la production électrique totale (toutes sources confondues) augmenterait en moyenne d'environ 2% par an.

(1) Au dessus de 50% pour l'Islande, l'Autriche, la Suisse, le Canada, le Vénézuela, la Colombie, le Brésil et la Nouvelle Zélande, près de 100% pour la Norvège.

Savez-vous que ........ - par Adrien le 24/05/2009 . 15:18


La FRANCE produit une électricité .......propre

Eurotunnel_carbone.jpg

Puissance de pointe....suite - par Adrien le 27/03/2009 . 18:23

 
 
PUISSANCE DE POINTE.....suite

                  Le 7 janvier 2009 à 19 h, un nouveau pic de pointe record a été atteint en FRANCE avec une puissance appelée de 92 400 MW.
Tout le parc de production a été sollicité : 57 tranches nucléaires sur les 58 en activité, les centrales thermiques à flamme (charbon et fioul), les turbines à combustion et, bien évidemment les centrales hydroélectriques qui ont tenu leur rôle, production de base pour les unes, maintien de la tension et de la fréquence par un ajustement précis de l'offre à la demande pour les autres.





Puissance de pointe.... - par Adrien le 26/03/2009 . 15:34


PUISSANCE DE POINTE

2 100 MW en plus, c'est la puissance supplémentaire appelée en FRANCE, pour répondre à la demande des consommateurs, pour une baisse de température de un degré centigrade.


 

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 ] SuivantFin

Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 65 membres


Connectés :

( personne )
Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^