Sommaire
Technologie
Bibliothèque
Ouvrages, France & Monde
Bassins de production
Nouvelles

et de trois ... - par Adrien le 19/09/2010 . 19:13

 
Pierre Gadonneix
Et de trois...

Après Marcel Boiteux et Pierre Delaporte, anciens Présidents d'EDF, qui ont quitté la langue de bois depuis qu'ils sont sortis de leur devoir de réserve, voici Pierre Gadonneix qui leur emboîte le pas !
Remplacé à la tête d'EDF en novembre 2009, Pierre Gadonneix préside le Congrés mondial de l'énergie. Lors de la réunion de cette  institution, il y a quelques jours à Montréal, il a nettement pris position sur la tendance actuelle : "nous sommes de plus en plus nombreux à penser que la main invisible du marché n'a pas réponse à tout", voilà qui va faire plaisir aux technocrates de Bruxelles !
Autre idée forte: " il faudra additionner tous les types d'énergie pour satisfaire la demande mondiale en 2030"
.

 


 


"harmonie céleste" - par Adrien le 13/08/2010 . 11:26


Chine, programme "harmonie céleste"

CHINE - Le pays installe 15 000 MW de capacités hydrauliques nouvelles par an. D'ici à 2020, la Chine
veut atteindre une puissance hydroélectrique de 300 000 MW.





les câbles supraconducteurs - par Adrien le 27/07/2010 . 14:59


Paris, le 27 juillet 2010 - (communiqué de presse)

        Nexans, leader mondial de l’industrie du câble, vient de réaliser avec succès le test du premier système supraconducteur haute température au monde pour le transport en courant continu à une tension de 200 kV.
 Ce résultat constitue une étape majeure dans la démonstration de la capacité des câbles  supraconducteurs HT
(1) souterrains à transporter les gigawatts nécessaires aux projets de super-réseaux tels que la plate-forme d’échange d’énergie  de Tres Amigas aux Etats-Unis.

(1) câble haute tension à isolant XLPE (polyéthylène réticulé).


 


 


LAOS - Mise en service de la centrale de Nam Theun II - par Adrien le 16/05/2010 . 18:04


LAOS - Mise en service de la centrale de Nam Theun II

Cette importante centrale, qui produira en année pleine 6 000 GWh, a été mise en service ce mois-çi.
Le barrage construit sur la rivière Nam Theun (affluent rive G du Mékong) a entrainé la formation d'un immense réservoir dans
une cuvette du plateau de Nakai. L'eau turbinée dans la centrale construite 350 m plus bas, dans la plaine de Gnommalath, est
rejetée dans la rivière Xe Bangfai, autre affluent du Mékong.

95% de l'énergie produite est exportée en Thaïlande par une ligne à 500 kV, le restant, soit 300 GWh, alimente le réseau du
Laos, un réseau encore peu développé et une consommation qui ne l'est pas plus, ces 5% représentent 20% de la consommation du pays.


 



Du nouveau chez S.A.F.T. - par Adrien le 04/05/2010 . 17:45


Batteries de stockage

SAFT, le fabricant d'accumulateurs électriques, annonce que sa technologie de batteries Li-ion (lithium-ion) est prête pour assurer le stockage de l'énergie à l'échelle industrielle.
Selon cette firme, il serait possible de fournir une puissance de 20 MW sur une durée de quelques minutes.
La mise en service d'une telle batterie est prévue, dès cette année, sur le réseau de distribution britannique.

Ultérieurement, une puissance de 50 MW délivrée pendant une heure est envisagée.

A suivre ...



Venezuela - Restrictions d'électricité - par Adrien le 02/05/2010 . 22:18

Restrictions d'électricité au Venezuela

Le Venezuela est confronté à une grave pénurie d'énergie électrique qui entraîne des coupures sur tout le pays. Pourtant ce
pays est abondamment pourvu en ressources énergétiques. L'énergie électrique est d'origine hydraulique à 75%.

Le problème tient au fait que c'est la rivière Caroni qui fournit presque la totalité de cette production. En effet les 3
barrages hydroélectriques construits sur ce puissant affluent de l'Orénoque fournissent 70% de la production électrique. Le
barrage de Guri, avec ses 10 000 MW de puissance installée, a une productibilité de 46 TWh soit 45% de la production
d'électricité du pays. Cette année, l'hydraulicité est médiocre, les immenses lacs de retenues ne se remplissent pas et le
niveau de l'eau atteint une cote en dessous de laquelle il faudra arrêter de turbiner, au risque de détériorer les turbines.

Cette situation amène quelques réflexions :
  • Ces super-centrales( Caruachi: 2 160 MW, Macagua: 2 900 MW), groupées sur un même cours d'eau, constituent peut-être une erreur de stratégie à laquelle s'ajouterait une étude climatologique insuffisante. D'autres pays qui dépendent à près de 100% de l'hydroélectricité ne connaissent pas de tels problèmes.
  • Il serait intéressant de connaître le prix de vente du kWh électrique, si celui-ci est de la même veine que le prix de l'essence (un plein de carburant coûte 1 euro) on peut penser que l'électricité est largement gaspillée.
Conclusion :
l'énergie, quelle que soit son origine, doit avoir un coût. Ce prix doit prendre en compte : le prix de revient, les besoins
essentiels de la population et du pays, la durabilité des ressources, en plus de ces critères objectifs le prix de vente
doit-être fixé à un niveau tel qu'il n'entraîne pas le gaspillage, mais au contraire incite à l'économie.


 


 


France - la concurrence se précise .... - par Adrien le 22/04/2010 . 20:50


Dès 2010, seront lancés les premiers appels d'offre pour le renouvellement
des concessions d'exploitation des barrages hydroélectriques.

 
Afin de créer des "ensembles cohérents sur le plan énergétique et environnemental", l'Etat a décidé de regrouper par vallée 51 barrages et ouvrages hydrauliques.
Dix concessions hydroélectriques d'une puissance cumulée de 5 300 MW ont ainsi été créées afin de permettre une meilleure gestion du parc.
Sur les cinq prochaines années, c'est 20% du parc hydroélectrique français (puissance totale de 25 000 MW) qui va être ouvert à la concurrence.
"Les concessions hydroélectriques dans les Alpes (vallée du Drac, chaîne du Beaufortain et station de pompage de Bissorte), les Pyrénées (vallées d'Ossau, du Louron et de la Têt) et le Massif Central (vallées de la Dordogne et de la Truyère) seront attribuées entre 2013 et 2015", précise le ministère de l'Ecologie et de l'Energie.

 


 


Centrale de Saïano-Shushenskaya - par Adrien le 29/03/2010 . 21:05


Centrale de Saïano-Shushenskaya, remise en service partielle

Le groupe n°6, qui était à l'arrêt le 17 août dernier, le jour de la catastrophe, n'avait subi que l'inondation, il a été remis en service le 22 février. La reconstruction  du reste de la centrale se poursuit activement.



centrale de Bieudron - remise en service - par Adrien le 27/03/2010 . 19:45


Centrale de Bieudron - Valais - Suisse

Le 27 janvier 2010 la centrale de Bieudron a été remise en service, soit 10 ans après le dramatique accident qui avait entrainé sa mise à l'arrêt.
Cette centrale alimentée par le barrage de Grande-Dixence, fonctionne sous 1883 m de hauteur de chute. En décembre 2000 la conduite forcée, enfouie dans la montagne, avait explosé à mi-parcours. L'inondation des chalets situés en contrebas avait fait trois morts. Après plusieurs années consacrées à l'aspect juridique et aux études techniques, en 2005 la reconstruction d'une nouvelle conduite forcée était engagée. Le tronçon endommagé était abandonné au profit d'une déviation, une nouvelle conduite était construite à l'intérieur de l'existante.
La centrale de Bieudron présente 3 records du monde : plus grande hauteur de chute, groupe Pelton les plus puissants avec 423 MW, puissance d'un pôle d'alternateur : 35 MVA. Rappelons que Grande-Dixence est toujours le plus haut barrage "poids" du monde.

 


 

 

Les Energies sans CO2 - par Adrien le 18/03/2010 . 18:37


Quelle place pour les énergies sans CO2 ?

  • Part du nucléaire dans la production mondiale d'électricité en 2008 : 13,5 % 
  • Part de l'électricité renouvelable dans la production mondiale d'électricité en 2008 : 18,7 %, dont :
  • hydraulique : 86,3 %
  • éolien : 5,7 %            
  • géothermie : 1,7 %   
  • solaire : 0,3 %              



DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 ] SuivantFin

Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 68 membres


Connectés :

( personne )
Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^