Hydrelect

http://www.hydrelect.info/

Place occupée par l'électricité (Aujourd'hui en France)

Place occupée par l’électricité dans la consommation totale d’énergie

Quelle que soit son origine l’unité de mesure d’énergie est le joule, ou son multiple le giga joule (Gj) ; l’unité de puissance qui la mesure est le watt, ou plus souvent l’un de ses multiples.
Lorsqu’il s’agit de faire des comparaisons à grande échelle, entre plusieurs sources d’énergie, il est d’usage de se référer au pétrole lequel est encore le premier fournisseur d’énergie dans le monde, ainsi l’unité de mesure devient la tonne équivalent pétrole (tep) et son multiple la méga/tep (Mtep).

 
Avec 1 tep = 41,6 Gj ou encore 1 MWh = 3,6 Gj = 0,086 tep, nous avions en 2000 la répartition, dans le tableau ci-dessous, entre les énergies finales, c'est-à-dire les énergies consommées par les utilisateurs.


manicore1.jpg
 

Pour mémoire, dans le bilan électricité le nucléaire représente 80%, soit 16% de l’ensemble énergétique français.
Quelques compléments d’information sont nécessaires pour interpréter les chiffres du tableau ci-dessus. En effet si l’on devait produire à partir d’énergies fossiles la totalité de l’électricité d’origine nucléaire, compte tenu du rendement des centrales thermiques à flamme, le bilan énergétique national serait le suivant :


manicore2.jpg
 
Où l’on voie que la part de l’électricité a doublé pour une même production de kWh électriques !!


suite