Hydrelect

http://www.hydrelect.info/

La production hydroélectrique (Aujourd'hui en France)

Aujourd’hui, en France

electricite-France.jpg

le 20e siècle
Jusqu’au début des années 1960, l’hydraulique restera la principale source d’électricité, supplantée ensuite par l’électricité d’origine thermique (charbon, pétrole), puis à partir des années 1980, par l’énergie nucléaire, l’une comme l’autre également grandes utilisatrices d'eau.
le 21e siècle
 La production délivrée par les barrages hydroélectriques est insuffisante pour équilibrer l’appel de puissance aux heures de pointe. La mise en marche de centrales thermiques à flamme (à gaz ou au charbon) est devenue nécessaire.

Ci-dessous la courbe de puissance appelée d'une semaine-type d'hiver en France (courbe rouge), avec les moyens utilisés pour satisfaire la demande (chaque plage de couleur donne la contribution d'un type de moyen de production).

courbecharge.jpg
Remarques sur cette courbe :
- malgré sa réputation de fourniture d'une puissance constante, le nucléaire permet en fait une modulation - assez rapide - entre 50 et 55 GW de puissance délivrée pour l'ensemble du parc,

- le thermique à flamme (charbon, fioul, gaz) sert surtout à la modulation à l'échelle de la semaine ou de la journée, et assez peu de l'heure,

- ce qui permet d'assurer "l'hyper pointe", c'est-à-dire la variation à l'échelle de l'heure ou moins, est l'hydraulique modulable, c'est à dire les barrages. 


suite